Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 14:44


L'estran en péril

 

Je rêve tranquillement sur le bord de la plage

Lorsqu'une bourrasque m'envoie loin du rivage

Un grand blanc

Et j'atterris dans le fond de l'océan

Je contemple béa toutes les beautés ignorées

La vieille Atlantide oubliée

Les coraux menacés

 

Soudain !

Apparaissent des armes

Enfouies dans des conteneurs de déchets

Elles viennent perturber

Les petites âmes

Qui vivaient si bien

Je revisite les côtes

De granit rose

C'est la Bretagne qui a la cote

Dans ma prose

 



Je nage vers ce qui me semble un oasis

Mais je me noie dans une mer de pétrole

Les sacs plastiques

M'entraînent dans un monde pas drôle

Ou règne le vice

Et la saleté

Je contemple avec horreurs des monticules de déchets

Qui profitent du soleil

Gâchent notre été

Et pourrissent notre Estran

Alors je le nettoie de toutes ces ordures

Qui, indécrotables, perdurent

Des crabes mangent des frites

Des bigorneaux la mayo

Tous cela m'irrite

L'estran n'est pas aussi beau

Qu'il devrait l'être

 

Alors j'espère

Que mon appel

Sera perçu

Et compris

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de 2A et 2B - Lycée de l'Elorn
  • Contact

Présentation du projet

            Dans le cadre d’un projet Karta financé par la région Bretagne et le lycée de l’Elorn de Landerneau, les élèves de 2A et de 2B ont travaillé sur le livre et la création littéraire contemporaine.

            Dans cette perspective, ils ont été invités à la bibliothèque d’étude de Brest où ils ont été reçus par le conservateur ; ils ont visité la médiathèque et les archives de la ville de Landerneau.
 

            Ils ont aussi participé au projet Voix d’aujourd’hui organisé par le CDDP. Ils ont rencontré des poètes dont ils ont lu les oeuvres : La Belle lumière de Gérard Le GOUIC, Si patiente était la neige de Jean-Albert GUENEGAN, Aval de Denis RIGAL.
            

                                     

               On trouvera sur ce blog des comptes rendus de ces rencontres et des articles écrits par les élèves. A leur tour, ils se sont lancés dans la création poétique.
               Un premier travail les a amenés à insérer dans un texte des vers "empruntés" à Gérard Le Gouic :                                   

  • La campagne ce matin
    Et le ciel sont blancs
  • La Vie aussi m'appelle
  • Les souvenirs m'entraînent vers leur cortège
  • Le regard inconnu,
    Aussitôt aimé derrière la vitre
  • Le temps des voyages
    me vole des heures d'éveil...
  • L'espoir est votre aurore de tous les instants

               Puis ils ont écrit un poème sur le thème de l'estran. Les travaux ici présentés sont le fruit de plusieurs réécritures.

Pages