Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 20:33

La poésie entre en classe

 

Le 11 mars dernier au Lycée de l'Elorn au CDI de l'établissement se déroulait une des étapes importantes du projet « Poésie Elorn à livre ouvert », une entrevue avec Jean-Albert Guénégan.


La rencontre entre les lycéens et le poète s'est faite dans la bonne humeur générale, sans doute insufflée par l'enthousiasme de Jean-Albert Guénégan. Sa poésie est animée par la volonté d'apporter de l'émotion et de la beauté. « En un vers bien choisi, on peut exploser le monde ! » dit-il. Il a répondu à quelques questions puis il s'est lancé dans la lecture de certains de ses poèmes tirés de son recueil Si patiente était la neige devant un auditoire attentif et amusé par le personnage. Cette rencontre s'est faite pendant la semaine du Printemps des poètes. C'est un projet Karta, financé par la région qui concerne 70 élèves de seconde A et B du lycée de l'Elorn.


Bientôt ce sera au tour de Denis Rigal de se prêter au jeu des questions-réponses et par la suite de permettre aux élèves de se lancer dans cet exercice si difficile qu'est la poésie.


Jean-Baptiste  2ndA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de 2A et 2B - Lycée de l'Elorn
  • Contact

Présentation du projet

            Dans le cadre d’un projet Karta financé par la région Bretagne et le lycée de l’Elorn de Landerneau, les élèves de 2A et de 2B ont travaillé sur le livre et la création littéraire contemporaine.

            Dans cette perspective, ils ont été invités à la bibliothèque d’étude de Brest où ils ont été reçus par le conservateur ; ils ont visité la médiathèque et les archives de la ville de Landerneau.
 

            Ils ont aussi participé au projet Voix d’aujourd’hui organisé par le CDDP. Ils ont rencontré des poètes dont ils ont lu les oeuvres : La Belle lumière de Gérard Le GOUIC, Si patiente était la neige de Jean-Albert GUENEGAN, Aval de Denis RIGAL.
            

                                     

               On trouvera sur ce blog des comptes rendus de ces rencontres et des articles écrits par les élèves. A leur tour, ils se sont lancés dans la création poétique.
               Un premier travail les a amenés à insérer dans un texte des vers "empruntés" à Gérard Le Gouic :                                   

  • La campagne ce matin
    Et le ciel sont blancs
  • La Vie aussi m'appelle
  • Les souvenirs m'entraînent vers leur cortège
  • Le regard inconnu,
    Aussitôt aimé derrière la vitre
  • Le temps des voyages
    me vole des heures d'éveil...
  • L'espoir est votre aurore de tous les instants

               Puis ils ont écrit un poème sur le thème de l'estran. Les travaux ici présentés sont le fruit de plusieurs réécritures.

Pages