Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 13:40
 

Dans le cadre du printemps des poètes, et d'un projet Karta soutenu par le lycée et la région, les élèves de 2A et 2B ont rencontré mercredi 11 mars le poète Jean-Albert GUENEGAN. La rencontre s'est déroulée dans un climat détendu au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement.


L'histoire d'un poète.

Jean-Albert GUENEGAN, poète morlaisien, a arrêté de travailler pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il a répondu de bonne grâce aux questions que lui ont posées les élèves, et plus particulièrement sur Si patiente était la neige, le recueil que les deux classes ont étudié en cours de français.


Écrire.

Le poète a lu quelques uns de ses textes aux lycéens attentifs et leur a expliqué sa façon d'écrire en détail. Il leur a par exemple raconté que pour la rédaction de son ouvrage Pontaniou les barreaux, il avait fait une demande d'incarcération afin de s'imprégner de l'univers de la prison. Cependant, il leur a aussi avoué que, depuis quelque temps, il est en manque d'idées et se pose des questions.


Aux élèves à leur tour.

Mais cela ne décourage pas les lycéens qui ont commencé à rédiger des poèmes sur le thème de l'estran. Leurs travaux seront mis en ligne sur un blog ainsi que d'autres poèmes, juste pour le plaisir d'écrire. Après tout, n'est-ce-pas Jean-Albert GUENEGAN qui leur a dit qu'en un vers ils pouvaient « faire exploser le monde » ?







Lucie, 2nd

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de 2A et 2B - Lycée de l'Elorn
  • Contact

Présentation du projet

            Dans le cadre d’un projet Karta financé par la région Bretagne et le lycée de l’Elorn de Landerneau, les élèves de 2A et de 2B ont travaillé sur le livre et la création littéraire contemporaine.

            Dans cette perspective, ils ont été invités à la bibliothèque d’étude de Brest où ils ont été reçus par le conservateur ; ils ont visité la médiathèque et les archives de la ville de Landerneau.
 

            Ils ont aussi participé au projet Voix d’aujourd’hui organisé par le CDDP. Ils ont rencontré des poètes dont ils ont lu les oeuvres : La Belle lumière de Gérard Le GOUIC, Si patiente était la neige de Jean-Albert GUENEGAN, Aval de Denis RIGAL.
            

                                     

               On trouvera sur ce blog des comptes rendus de ces rencontres et des articles écrits par les élèves. A leur tour, ils se sont lancés dans la création poétique.
               Un premier travail les a amenés à insérer dans un texte des vers "empruntés" à Gérard Le Gouic :                                   

  • La campagne ce matin
    Et le ciel sont blancs
  • La Vie aussi m'appelle
  • Les souvenirs m'entraînent vers leur cortège
  • Le regard inconnu,
    Aussitôt aimé derrière la vitre
  • Le temps des voyages
    me vole des heures d'éveil...
  • L'espoir est votre aurore de tous les instants

               Puis ils ont écrit un poème sur le thème de l'estran. Les travaux ici présentés sont le fruit de plusieurs réécritures.

Pages